Troisième jour à Stockholm, direction cette fois-ci sur l'île de Skeppsholmen afin d'aller y visiter le Moderna Museet, le musée d'art moderne.

1

De nombreuses statues décorent les abords du musée, et notamment celles très colorées de Niki de Saint-Phalle.

2

Le musée est vraiment chouette, les oeuvres exposées nous ont bien plues et, cherry on the cake, il y avait une expo temporaire "Dance machines from Léger to Kraftwerk"", avec vidéos de Kraftwerk en 3D, oh yeah !

Puis déjeuner sur le pouce au resto du musée, avec un smörgås bien garni, en profitant de la vue ....

Nous avons été surpris par le nombre de papas qui viennent, en groupe, avec poussettes et petits pots, occuper leurs tout petits. Pas de doutes, ici, le congé parental est largement partagés entre hommes et femmes ...

3

3b

Puis attirés par un décor "Minecraftien", nous sommes ensuite allés faire un tour du coté de l'Arkiteturmuseet (dans le même bâtiment) et nous sommes laissés embarquer par le projet "Blockholm", qui tente de reproduire Stockholm en version Minecraft ! Génial :-) les enfants se sont éclatés à dessiner, modéliser ... et évoluer dans ce décor aux pixels géants !

3bb

Puis direction Djurgården à nouveau pour la visite du Vasamuseet. Le Vasa est un navire qui a coulé dès sa mise à l'eau en 1625, dans le port de Stockholm, puis renfloué 333 ans plus tard et restauré. Le musée est très chouette là-aussi avec cet énorme navire qui trône en plein milieu ! Mon grand a vraiment aimé l'histoire de ce navire, les reconstitutions, la découverte des objets retrouvés et diverses simulations présentées ou à expérimenter sur ordinateur.

5

6

La visite terminée, direction le ferry pour retourner sur Gamla Stan, se promener au milieu des boutiques de souvenirs ...

7

7b

... et surtout pour faire fika ! et cette fois-ci, c'est dans d'anciens cachots du Moyen Age que nous avons fait notre pause, au Café Sten Stur. Au programme caffé latte, carrot cake et savoureux gâteaux au chocolat ... un délice, le tout dans un lieu pas banal !

8

9

10

A très vite, pour notre dernière journée dans la capitale suédoise ...