Suite de notre périple suédois, avec cette fois-ci la découverte de l'île de Djurgården.

On commence la journée par la visite du plus vieux musée en plein air du monde (1891), Skansen. Ont été recréés les habitations, architectures, modes de vie et métiers de Suède. Le temps est radieux et il nous faudra la demie-journée complète pour se ballader au beau milieu de ce parc.

1Arrivée en ferry sur l'île de Djurgården.

2Gröna Lund, le parc d'attractions (fermé en cette saison). Les amateurs de polars suédois se sont sans doute retrouvés au moins une fois à Gröna Lund dans un roman !

3

4

5

6

7

8Dans Skansen, il y a aussi un zoo où l'on croise des élans, des renards, des lynx, des phoques ...

On finit la ballade par le little Skansen où les petits peuvent se défouler, crapahuter, évoluer dans de petits labyrinthes et croiser des souris, cochons d'inde, grenouilles etc ....

Il y a même une pièce pour les chats ! Bon là ils étaient partis et de nouveaux locataires devaient investir prochainement les lieux ...

8bPuis déjeuner sur le pouce au Blå Porten. Nous avons pu déjeuner dehors au beau milieu d'une cour intérieure avec fontaine, verdure, tables de jardin et plaids à disposition (comme sur toutes les terrasses de café ou restaurant d'ailleurs) pour les plus frileux.

9

10Une fois nos forces retrouvées, direction Junibacken, toujours sur Djurgården, à la découverte de l'univers de Fifi Brindacier (mais aussi d'autres personnages connus des enfants suédois je pense). Autant dire que mon krill attendait avec impatience ce moment du séjour ;-) ... Décor superbement travaillés, environnement ultra ludique, petit train nous promenant et nous contant une histoire typique de l'univers enfantin suédois, et bien sûr, la villa Villekulla (amateurs de Millenium, ce nom là doit vous parler aussi ;-), la maison de Fifi, entourée d'un immense espace de jeux !

11

12Junibacken, où le paradis suédois des petits !

13La maison de Fifi, ou Pippi Långstrum ("Pippi les grandes chaussettes") en swedish dans le texte.

13b

14

L'intérieur de la maison de Fifi, sur 2 étages avec des petits endroits où se faufiler partout. Tout y est très bien reproduit.

16On a même croisé Oncle Alfred ...

16bEt Monsieur Dupont !

17L'espace de jeux pour courrrrrrrir et se défouler !!!!!!

Et "fika" à la cafet' de Fifi, aussi charmante que le reste du parc ...

18

19

20

Avec en plus une vue à tomber .... Autant dire que les enfants seraient bien restés 5h de plus !!

Puis retour au ferry et départ de Djurgården, direction le musée Fotografiska sur Södermalm. Un musée dédié à la photographie. On y a vu 2 expos temporaires vraiment très sympas avec une mention spéciale pour le travail de l'artiste Julia Fullerton-Batten, que j'ai tout simplement adoré. Le restaurant du musée dispose d'une vue magique là encore, tout est parfaiement étudié ... rrra y a pas à dire niveau design, mise en valeur des éléments, le suédois maîtrise son sujet !

Sur ce, je vous dis hej då ! et à très vite pour la suite !!